Déroulement de la demi-journée
« Compter environ 3 heures ! »
- Accès de 1h au chalet détente jacuzzi et sauna infra-rouge.
- Massage californien ou ayurvédique (abhyanga) 1h.
- Séance d’inhalation de plantes sèches en bordure de rivière.
L’ordre des activités peut varier en fonction de l’organisation.MASSAGE CALIFORNIEN
Le massage californien se pratique allongé sur une table de massage. Le masseur applique des mouvements tour à tour fluides et vigoureux sur le tissu superficiel de l’ensemble du corps, à l’aide d’huiles végétales délicatement appliquées avec les deux mains sur le corps.
L’effort du masseur se concentre sur les noeuds de tension du corps du patient, qui sont les récepteurs et symptômes psychosomatiques du stress que sa vie de tous les jours lui impose. A l’issue de la session de massage californien, le patient se sent apaisé, détendu, régénéré avec un grand ressenti de bien-être, pendant le massage, la personne s'évade complètement, elle lâche prise sur la vie de tous les jours...
- Soulager les tensions (physiques et mentales)
- Soulager la contraction des muscles due à des processus psychosomatiques
- Ré-équilibrer la dépense émotionnelle
- Augmenter la sensibilité et la conscience des récepteurs du corps d’une part, et de l’esprit d’autre part.
MASSAGE AYURVEDIQUE
« ABHYANGA »
Le massage abhyanga, littéralement « massage à l’huile » est une des pratiques les plus anciennes de la médecine ayurvédique. Issue de la tradition du nord de l’Inde, cette médecine sacrée attribue au massage abhyanga des vertus qui dépassent le simple effet relaxant et tonifiant d’un massage.
Le massage abhyanga produit sur le corps des effets multiples :
- Il améliore la circulation des fluides corporels, la digestion, le fonctionnement du système nerveux. Il travaille aussi sur les articulations et le tonus musculaire.
- Sur le plan émotionnel, il apporte sérénité et plénitude, en agissant sur l’humeur, la confiance et l’estime de soi.
- Il occasionne également une prise de conscience du schéma corporel.
- Le travail s’effectue sur les sept fameux chakras, centres énergétiques du corps, en travaillant sur les nadis, trajets par lesquels l’énergie circule et se propage dans le corps.
Les huiles du massage abhyanga sont préalablement chauffées. Elles sont utilisées en grande quantité, et créent une véritable enveloppe tiède sur le corps.
Elles ont comme base l’huile de sésame, coco, moutarde, olive suivant le doshas, possibilité d’enrichir la base végétale d’huiles essentielles dûment choisies en fonction des tridoshas, les trois personnalités énergétiques.